Les Grandes Découvertes

Remonter

        Europe, vers la fin du XVIème siècle, Espagnols, Français, Hollandais et Suédois se partagent le nouveau monde :

 

Les PAYS-BAS. Sous l’impulsion de Guillaume Ier d’Orange-Nassau, les Pays-Bas se libèrent peu à peu de la domination des Habsbourgs d’Espagne. Le Prince d’Orange entend bien poursuivre la politique d’exploration menée par les marins Néerlandais. Il dote son royaume d’une puissante flotte, destinée à protéger la Compagnie des Indes Néerlandaise. Plusieurs expéditions sont lancées vers le Cap de Bonne-espérance.

  

 

horizontal rule

 L’Espagne. Près d’un siècle après la Reconquista, l’Espagne est devenue une puissance considérable. En 1492, Christophe Collomb, au service d’Isabelle la Catholique, reine de Castille a découvert le nouveau monde. En 1522, l’expédition de Magellan, financée par l’Empereur Charles Quint achève le premier tour du monde

Grâce à ce puissant Empereur, une grande majorité du territoire européen se trouve sous la domination des Habsbourgs.  Les conquistadores étendent la domination de l’Espagne à toute l’Amérique du Sud.

L’Empereur commence à constituer une flotte de guerre jusqu’alors jamais égalée dans l’Histoire : l’Invincible Armada.  

 

horizontal rule

La France : Depuis 1534, la France est présente en Amérique du Nord grâce à Jacques Cartier qui remonta le fleuve Saint-Laurent. Aux prises avec Anglais, Espagnols, Hollandais et Suédois, le roi François Ier ne néglige pas pour autant l’expansion du royaume : Samuel de Champlain fonde la ville de Québec. Malgré quelques défaites militaires, le rayonnement culturel du royaume est immense.

 

 

 

horizontal rule

LA SUEDE : Par la volonté de son roi, Gustav Ier Vasa, la Suède vient de rompre avec une alliance tripartite qui la mettait sous domination danoise et norvégienne. Désireux d’ancrer solidement son royaume dans le concert des nations européennes, ce grand monarque, descendant des explorateurs Vikings, entreprend l’exploration des mers glacées du Nord, tout en luttant contre Valois, Nassau et Habsbourg.

 

 

 

horizontal rule

            Ces nations européennes étendent leur puissance à l’Amérique nouvelle et aux Indes lointaines. Les routes maritimes sont un enjeu important pour le commerce, mais les conflits qui en naissent ravagent ces pays. L’Ordre de Malte assure la sécurité sur toutes les mers. Sa puissante flotte n’hésite pas à envoyer par le fond les navires qui ne respectent pas les lois de la mer.

            Cependant, contrairement à ce que peuvent croire ces grandes puissances, il demeure encore quelques « Terres Inconnues ». Au moins une terre reste encore à découvrir, ou plutôt à redécouvrir :

horizontal rule

l’ATLANTIDE

             Longtemps considéré comme un mythe, l’existence de cette cité est désormais prouvée. Toutes ces pays vont devoir s’affronter dans le but de découvrir la cité antique : Celui qui découvrirait les richesses de l’Atlantide perdue deviendra alors incontestablement le pays le plus puissant…