|
| "Une dynamique à poursuivre" - Extrait de la 7ème piste spécial 20 ans. "Les 20 ans du Groupe 7ème Lyon, une fête de Groupe pas ordinaire…
En 1982 naissait la Troupe Guy de Larigaudie à Champagne-au-Mont d’Or, constituée d’une dizaine d’éclaireurs demeurant à Champagne pour la moitié d’entre eux. Aujourd’hui, le Groupe compte une cinquantaine de jeunes inscrits, mais aucun n’habite à Champagne. C’est l’une des spécificités de la 7ème Lyon ou dirons -nous plutôt l’une de ses bizarreries qu’illustre le rayonnement du Groupe sur les Monts d’Or, Lyon et jusqu’en Isère.
D’autres caractéristiques intrinsèques viennent témoigner de la vitalité et de l’avant-gardisme du scoutisme vécu à la 7ème Lyon, qui marque aussi son originalité et sa force. Mon propos sera ici de retracer en quelques mots ce que fut l’histoire du Groupe pendant ses 20 ans écoulés, d’évoquer ses spécificités et les valeurs défendues par les différents chefs, sans oublier d’esquisser ce que pourra nous réserver le futur proche.
20 ans d’histoire du scoutisme à la 7ème Lyon, cela peut paraître peu si l’on considère la création du Mouvement par Baden Powell. Et pourtant, ces 20 ans ont été émaillés de hauts et de bas, de temps forts et de grandes joies qui ont marqué les souvenirs de nos anciens.
René S., qui a été l’instigateur et le moteur du développement de la 7ème pour avoir été Chef de Groupe pendant une décennie, retracerait avec bien plus de facilité que je n’en aurai la vie du Groupe alors. Pour ma part, je m’attacherai à mettre en exergue simplement quelques dates : - 1984 : la Meute 7ème Lyon fait son apparition avec Bénédicte de F. comme Akela et 18 louveteaux inscrits. - 1987 : une équipe Route voit le jour, qui prendra le nom de Sainte Marguerite d’Ecosse et sera rattachée au Groupe. - 1990 : le Groupe 7ème Lyon compte 72 adhérents, l’effectif le plus élevé pendant ces 20 ans. - 1996 : l’équipe Route rejoint le Clan du District nord. - 2000 : le nouveau millénaire marque provisoirement cette année la mise des activités de la Meute entre parenthèses, faute d’inscrits. - 2002 : les 20 ans du Groupe 7ème Lyon, 4 sizaines, 4 patrouilles, une maîtrise de 10 chefs avec le Père Xavier Skof comme Conseiller Religieux des 2 unités, les parents et … 350 anciens !
Le rayonnement géographique très éclaté du Groupe pourrait expliquer nos difficultés à recruter, tant les jeunes qui rejoignent le Groupe viennent de la même école et sont souvent cooptés en tant que copains. C’est ainsi l’une des premières spécificités de la 7ème Lyon, l’excellent esprit qui y règne : Ciment de l’ensemble des activités qu’ont partagé ces jeunes avec le même enthousiasme, il mêle avec autant de bonheur l’amitié et le respect mutuel entre eux. Ce ne serait possible sans compter une ferveur prononcée pour la Foi qui les élève et les inspire, grâce à la présence enjouée de nos Conseillers Religieux dans la plupart de leurs activités.
Spécificité aussi dans les activités, et notamment dans les temps de service et la participation de la Troupe aux côtés de la municipalité de Champagne (repas de l’âge d’or, kermesse, Téléthon, …). Activités qui cherchent par ailleurs à aiguiller l’intérêt et la curiosité des scouts dans des défis toujours plus élevés ou difficiles.
Spécificité enfin dans le Groupe qui associe les unités aux parents. Ces derniers répondent largement présents aux sollicitations des maîtrises, de même qu’il s’agit d’instaurer une harmonie sereine entre les unités autour des parents. Rappelons à cet effet que le Groupe se distingue là encore par la mise en place de vecteurs de communications vivants et modernes, à travers le journal de la 7ème Piste, les CD -ROM et notre site Internet.
Certes, le scoutisme a vécu, tout au long de ces années, de nombreux rebondissements : - les attaques médiatiques dont les Scouts d’Europe ont été l’objet au travers de campagnes de dénigrement, - le renforcement des dispositions législatives sur l’encadrement des jeunes et l’application de règles de sécurité toujours plus contraignantes.
Notre Mouvement a su pourtant rebondir en s’appliquant à rassurer (livret blanc, charte de la famille, …). Et puis ce sont surtout les maîtrises qui, contre vents et marées, ont su préserver le cap en offrant aux jeunes un scoutisme de qualité sans déroger aux principes élémentaires de notre Loi.
Il reste qu’il ne peut y avoir d’avenir au sein d’un groupe scout si les parents ne sont là pour promouvoir et soutenir, si les chefs ne s’investissent pas dans le temps pour se former et s’impliquer dans la progression personnelle de chaque scout, et s’il n’y a de projet moteur qui canalise et dynamise l’énergie de nos garçons vers un idéal plus épanouissant et exaltant.
A l’heure où le Groupe et la Troupe changent de chefs, voici les enjeux qui se posent à la 7ème Lyon. Préserver ses acquis, valoriser ses spécificités et donner au plus grand nombre tout simplement l’envie d’être scout. Je tiens à remercier vivement Benoît B. pour tout le travail accompli et lui souhaite de consacrer désormais le meilleur de son temps et de son dévouement à son bonheur aux côtés d’Astrid.
Quant au Groupe 7ème Lyon, après cette fête des 20 ans, pourquoi ne pas créer une Association des Anciens ou des Amis de la 7, et continuer à vivre, si ce n’est sur le terrain, du moins de coeur, cette si belle aventure ? Rien ne serait plus beau que de poursuivre ainsi dans l’esprit de ce que fut la vie de Guy de Larigaudie, rien ne serait plus grand pour un Groupe désormais consacré à Marie." Arnaud D., Chef de Groupe |